The City of Absurdity The Straight Story
Cannes Press Conference

Conférence de presse

Telerama, mercredi 26 mai 1999

Le réalisateur David Lynch s'est inspiré d'un fait divers véritable, qui s'est produit en 1994 aux Etats-Unis. Un vieil homme part rendre visite à son frère mourant en effectuant le voyage de 500 kilomètres sur son motoculteur, à travers les grands espaces agricoles du Wisconsin. "C'est l'idée de pardon, omniprésente dans cette histoire, qui m'a donné envie de faire ce film", a déclaré le réalisateur.

Mais ce "road movie" fleur bleue a surpris le public qui attendait un film plus fidèle au travail antérieur du réalisateur. En effet, on cherche en vain l'auteur de Elephant Man, Blue Velvet, Sailor et Lula (Palme d'Or en 1990), Eraser Head ou encore Twin Peaks.
Cefilm sur l'Amérique tranquille et généreuse peut déconcerter par son ton naïf et ses bonnes intentions.

De Ford à Lynch

Richard Farsworth, qui joue le rôle du vieil Elvin, est surtout connu aux Etats-Unis pour sa carrière de cascadeur. Il a débuté avec John Ford. "J'ai fait des cascades avec Ford pendant vingt ans. Il était réglo avec les cascadeurs. Si une cascade était ratée, il n'y avait pas de problème. Mais si un acteur arrivait sans connaître son texte, alors là, la rage de Ford lui tombait dessus. Ils étaient morts de peur... Dans la manière de se comporter avec les acteurs, il n'y a rien de commun entre Ford et Lynch, je vous le dis..."


back


The Straight Story page | David Lynch main page
© Mike Hartmann
mhartman@mail.uni-freiburg.de